Appel à contributions pour le numéro thématique de la revue Neofilolog 52/2 (2019)
Interculturalité dans la perspective épistémologique de la didactologie des langues et cultures en tant que science autonome
Le comité de rédaction de la revue Neofilolog ainsi que les coordinatrices de son volume thématique lancent un appel à contributions pour le numéro 52/2 (2019) portant sur le phénomène d’interculturalité considéré dans la perspective épistémologique de la didactologie des langues et cultures en tant que science autonome.
L’adoption de la conception de la didactologie des langues et cultures en tant que science autonome dans le cadre d’une réflexion scientifique sur l’interculturalité signifie que les auteurs doivent prendre en considération la spécificité terminologique, conceptuelle et méthodologique de ce domaine. Parallèlement, la reconnaissance de son autonomie n’exclut ni l’interdisciplinarité de son objet d’études, ni le dialogue avec les représentants des sciences connexes. Il s’agit plutôt de porter un regard plus large et d’entreprendre des recherches dans une perspective renouvelée, tout en reconnaissant la spécificité épistémologique de son domaine de référence et celle des sciences connexes (cf. Wilczyńska et Michońska-Stadnik, 2010).
Nous proposons aux auteurs d’aborder, entre autres, les sous-thèmes suivants :
Alors que, dans les numéros précédents de la revue Neofilolog, on se focalisait avant tout sur le cadre empirique du processus d’enseignement-apprentissage des langues ainsi que sur les applications concrètes de l’approche interculturelle en classe (cf. Smuk et Sobańska, dir. 2016 ; Jaroszewska et Smuk, dir. 2016 ; Jaroszewska et Sujecka-Zając, dir. 2016), le présent numéro cherchera à privilégier le niveau de la modélisation didactologique qui englobe la conceptualisation de la compétence interculturelle et de ses composantes, la modélisation des articulations entre elles de même que celle des articulations entre la compétence interculturelle et d’autres compétences et attitudes des apprenants et enseignants ainsi que leur identité. Nous proposons également de s’intéresser à l’inter- et à la transdisciplinarité de l’objet de recherche dans le cadre des recherches didactologiques sur l’interculturalité, ce qui positionnera les réflexions des auteurs au niveau de l’analyse didactologique, à savoir métadidactique (cf. Macaire, Narcy-Combes, Portine, dir. 2010), ou métaglottodidactique (cf. Bańczerowski, 1975; Dakowska, 2014), selon le contexte culturel et institutionnel.
Le choix de s’intéresser dans ce numéro à la problématique de l’interculturalité est bien fondé non seulement en raison du caractère dynamique du contexte politico-socio-culturel de l’éducation linguistique dans l’Europe d’aujourd’hui, mais aussi parce que ceci est dicté par la spécificité du cadre institutionnel dans lequel fonctionnent les didactologues.
Nous demandons aux auteurs de rédiger leurs articles en allemand, anglais, français ou polonais et de les envoyer conjointement aux deux coordinatrices du numéro :
Les textes devront être conformes aux consignes accessibles en anglais ci-dessous : http://www.poltowneo.org/english/neofilolog/information-for-the-authors.html et les langues de communication avec les coordinatrices sont anglais, français et polonais. La date limite de soumission est le 15 décembre 2018.
Merci pour votre coopération !
Bańczerowski, J. (1975), Is Metaglottodidactics Necessary? (dans) Glottodidactica n° 8, p. 21-26.
Dakowska, M. (2014), O rozwoju dydaktyki języków obcych jako dyscypliny naukowej. Warszawa : Wydawnictwo Uniwersytetu Warszawskiego.
Macaire, D., Narcy-Combes, J.-P., Portine, H. (dir.) (2010), Interrogations épistémologiques en didactique des langues. Le FDM. Recherches et applications n° 48. Paris : Clé International.
Wilczyńska, W., Michońska-Stadnik, A. (2010), Metodologia badań w glottodydaktyce. Wprowadzenie. Kraków : Avalon.